Sélection par VILLES OU SITES

Sélection par ETATS ET SITES

jeudi 20 mars 2014

CALIFORNIE - (16) SAN FRANCISCO SUR L’OCÉAN PACIFIQUE



OCEAN BEACH


16 Ocean Beach est une plage qui longe la côté ouest de San Francisco, Californie, donnant dans l’océan Pacifique. Elle est située à proximité du Golden Gate Park, du Richmond District et du Sunset District. On y trouve Sutro Baths et le restaurant Cliff House. La plage fait partie du Golden Gate National Recreation Area. Grâce à son vent et ses vagues, Ocean Beach est un des sites les plus réputés de la baie de San Francisco.


LE GOLDEN GATE BRIDGE

Golden Gate Bridge (littéralement le « pont de la porte d'or »]) est un pont suspendu de Californie qui traverse le Golden Gate, détroit qui correspond à la jonction entre la baie de San Francisco et l’océan Pacifique. 
Il relie ainsi la ville de San Francisco, située à la pointe nord de la péninsule de San Francisco à la ville de Sausalito, située à la pointe sud de la péninsule du Comté de Marin. Financée par la WPA, sa construction, qui s’est heurtée à de nombreuses difficultés, a débuté en 1933 et s’est étalée sur une durée de quatre ans, pour s’achever en 1937.
Le Golden Gate Bridge a été jusqu’en 1964 le pont suspendu le plus long du monde, et constitue aujourd’hui le monument le plus célèbre de San Francisco. Il est en outre aisément reconnaissable de par sa couleur « orange international » et par l’architecture de ses deux tours. Selon un classement de l’American Society of Civil Engineers, cet ouvrage d'art fait partie des sept merveilles du monde moderne.













ALCATRAZ

L'île d'Alcatraz, en anglais Alcatraz Island, est une île située dans la baie de San Francisco à 2,4 km de la côte de San Francisco.
Elle fut nommée ainsi par les Espagnols car elle servait de refuge à de nombreux pélicans (alcatraces, en espagnol ancien emprunté à l'arabe al-quatras, aigle de mer). 
Cette île hébergea une forteresse militaire pendant plusieurs décennies (1850-1909), puis une prison militaire (1909-1933) et une prison fédérale de haute sécurité (1934-1963).
Occupé par les Amérindiens de 1969 à 1971, le complexe d'Alcatraz est aujourd'hui reconverti en un site historique géré par le service des parcs nationaux des États-Unis. Il est visité chaque année par plus d'un million de touristes et demeure un lieu d'observation des oiseaux de la baie.
 Le phare d'Alcatraz est le plus vieux phare en activité de la côte Ouest des États-Unis et fonctionne depuis 1854. Il n'a cessé d'éclairer qu'une seule fois, en 1970, lors de l'incendie qui détruisit la maison du gardien et coupa l'alimentation électrique.






















Aucun commentaire: