2 à 3 LE COLORADO ET SES PAYSAGES
Le Colorado est un fleuve du Sud-Ouest des États-Unis. Il naît dans les montagnes Rocheuses au nord de l'État du Colorado, sur les flancs du Mont Richthofen, et se jette dans le golfe de Californie devant l'île Montague, au Mexique, après avoir parcouru environ 2 330 km. Il traverse une région élevée (1 600 mètres en moyenne) et aride. Il coule dans les États du Colorado, de l'Utah et de l'Arizona. Plus au sud, il marque la limite entre le Nevada et l'Arizona puis entre la Californie et l'Arizona.
Il est à l'origine du creusement du Grand Canyon et traverse des paysages déchiquetés par l'érosion.
Plusieurs grands barrages comme Hoover Dam ou Davis Dam furent construits afin de maîtriser la fureur des eaux de ce fleuve.
Pour atteindre son lit d'aujourd'hui, le Colorado a taillé des à-pic de 2 000 m. Les affluents du Colorado sont parfois de simples rigoles qu'un orage peut transformer en torrents furieux. Alors, ils dévorent leurs berges, arrachent terre et rochers, comme on peut le constater dans le parc national de Canyonlands.
LE LAC POWELL
Le lac Powell est un lac artificiel créé sur le fleuve Colorado par le barrage de Glen Canyon achevé en 1963. Long de près de 300 km, le lac se situe en Arizona et en Utah
Le lac Powell tient son nom du major John Wesley Powell qui en 1869 fut le premier à descendre le mythique fleuve Colorado avec plusieurs hommes d'équipage dont moins de la moitié arriva jusqu'à l'océan Pacifique, au terme de ce périple meurtrier.
Le lac Powell fait partie du Glen Canyon National Park mais ne représente que 13% du parc, malgré sa surface. Les eaux du lac Powell sont très claires et peuvent atteindre 170 mètres de profondeur. Le lac est devenu une zone de loisirs très fréquentée. De nombreuses activités nautiques y sont proposées, principalement au départ de la Marina de Wahweap, à quelques kilomètres de Page. Wahweap est un mot indien qui signifie "eaux saumâtres". Ce n'est pas le cas mais le terme est resté.
Formé par la construction du barrage de Glen Canyon sur le Colorado, cet immense lac artificiel (le deuxième du pays) peut atteindre 300 km de long quand il est à son niveau le plus haut et comporte 3136 km de rivages, soit plus que toute la côte ouest du pays (c'est dire si son rivage est découpé). On y compte pas moins de 96 canyons aux rochers ocres et rouges, dont le Dungeon Canyon qui est encore utilisé aujourd'hui par les Navajos qui y descendent leurs troupeaux de moutons afin qu'il puissent boire l'eau fraîche du lac, des grottes, des ruines indiennes, des îles et des formations rocheuses, dont le joyau est le Rainbow Bridge.
Le lac Powell a commencé à se remplir en mars 1963. Du fait des besoins en eau en amont et en aval, les sceptiques pensaient qu'il ne se remplirait jamais. Pourtant, en 1980, soit 17 ans plus tard, il était plein. À la suite d'une erreur de construction affectant les déversoirs et à plusieurs années particulièrement humides, il fallut même prendre des mesures nécessaires pour empêcher le lac de déborder du barrage en 1983 et 1984. Ce niveau maximum a laissé une marque blanche sur toutes les parois de roche, que les habitants de la région appelle "la marque de la baignoire".
Son niveau peut varier de 4 à 6 m après la fonte des neiges et jusqu'à 15 m par an. Ainsi l'île d'Antelope Island peut être une île ou une presqu'île selon le niveau de l'eau. 24,5 millions d'habitants de l'Utah, du Colorado, du Nouveau-Mexique, du Colorado mais aussi du Nevada et de la Californie, dépendent de ce lac, tant au niveau de son eau que de la production électrique générée par le Barrage du Glen Canyon Dam.
Depuis fin 2000, la région souffre d'une grande sécheresse et le lac est actuellement à son niveau le plus bas depuis sa mise en eau en 1980. Entre fin 2000 et fin 2004, ce niveau a baissé de 32 m. Au printemps 2007 il n'avait toujours pas plu et le lac n'était rempli qu'à 60 % de sa capacité.
A la fin du blog LAC POWELL 3
HÔTEL à PAGE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire